Sécurité routière et grilles d'évaluation d'éclairage

 

Chercheur responsable

Luis Amador, Université Concordia


Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche orientée en partenariat : sécurité routière FRQNT-MTQ-FRQS (2e concours)

Concours 2012-2013

Durée du projet : 3 ans

Budget total accordé au projet : 115 500 $

Partenaires financiers

  • Fonds de recherche du Québec – Santé
  • Ministère des Transports du Québec

Équipe de recherche

  • Luis Amador-Jimenez, Université Concordia
  • Jean-François Bruneau, Université de Sherbrooke
  • Luis Miranda-Moreno, Université McGill
  • Nicolas Saunier, École Polytechnique de Montréal

Objectifs

  1. Développer des modèles de fréquence des accidents et la gravité des différents types de blessures afin de mesurer l'impact de différents niveaux d'éclairage sur différents sites routiers urbains et subrbains;
  2. pour mener une revue de littérature sur les études relatives aux conditions d'éclairage et la sécurité routière;
  3. déterminer si la présence ou non de lumière ambiante diminue ou augmente la probabilité d'accident (l'accident) dans les sites urbains;
  4. élaborer une analyse de la gravité des blessures afin d'identifier les facteurs associés avec les conséquences d'accidents pour les différents types d'usagers et les installations diverses en cours d'analyse;
  5. développer une procédure pour l'identification des sites à haut risque de collisions pendant la nuit ou les conditions sombre;
  6. déterminer le degré d'agrégation nécessaire pour atténuer l'hétérogénéité non observée dans le but d'avoir une analyse statistiquement significative.

Résultats attendus et retombées escomptées

Ce projet de recherche élargira la connaissance des accidents nocturnes et il permettra d'améliorer le système actuel d'aide à la décision à travers les résultats suivants :

  1. développer des modèles de performance pour l'analyse de la sécurité des usagers de la route par type de site,
  2. établissement d'un niveau minimum d'éclairage (luminance intensité) pour un fonctionnement plus sûr du réseau routier du Québec et d'étudier les incidences sur la sécurité de la "ambiante" d'éclairage,
  3. l'analyse de l'impact sur les décisions d'éclairage de désagréger les accidents selon la gravité (dommages, les blessures et les décès)
  4. le développement d'un guide de bonnes pratiques qui permettent aux praticiens d'évaluer la nécessité de fournir standard ou non d'éclairage standard.

Ce guide va déterminer le nombre minimum d'accidents.  Il va déterminer le nombre minimum d'accidents et il fournira une procédure pour l'obtention d'un rapport statistiquement significatif. Il proposera des modifications au système actuel de grilles d'éclairage dans considération des résultats de cette recherche.

Appel de propositions

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