Stratégies de réhabilitation sismique des structures de bâtiments en acier pour la protection du public et la réduction des impacts économiques au Québec

 

Robert Tremblay

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : fabrication et construction

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Une grande portion des régions fortement peuplées du Québec, dont les vallées du St-Laurent et de l'Outaouais, sont sujettes à des séismes pouvant atteindre une magnitude M7.0. Les sollicitations sismiques prévues sont particulièrement sévères pour les bâtiments de faible et moyenne hauteur (jusqu'à dix étages), soit la majeure partie du parc immobilier au Québec.

Une proportion importante de ces bâtiments ont une ossature en acier et ont été construits avant l'entrée en vigueur des normes de conception permettant d'assurer un comportement sismique adéquat. La recherche proposée vise à développer des stratégies efficaces de réhabilitation sismique de ces structures afin d'assurer un niveau de sécurité adéquat pour le public et minimiser l'impact économique lors d'un séisme majeur. Les deux types de structures d'acier les plus courants seront étudiés: contreventement concentrique et cadre à nœuds rigides. Dans les deux cas, les stratégies proposées minimisent les modifications aux structures existantes. Elles tirent aussi avantage des caractéristiques particulières des séismes prévus au Québec.

On validera la technique de réhabilitation au moyen de simulations numériques exhaustives et d'essais en laboratoire de grande envergure : essais sur simulateur sismique et essais hybrides distribués dans plusieurs laboratoires. Le projet permettra de former trois étudiants au doctorat et six étudiants au baccalauréat.