Synthèse par voie de métathèse catalytique d'une nouvelle génération d'agrotensioactifs à partir des produits naturels pour des applications pharmaceutiques et médicales

 

Khaled Belkacemi

Université Laval

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Les tensioactifs bolaformes sont des surfactants non toxiques formant des arrangements supramoléculaires qui leur confèrent un potentiel d'application dans le domaine pharmaceutique et médical. Leur synthèse actuelle emploie des solvants non tolérables pour des applications pharmaceutiques et médicales et nécessite plusieurs étapes complexes et coûteuses pour leur implémentation. La métathèse catalytique utilisant de nouveaux catalyseurs hétérogènes solides, actifs et sélectifs en combinaison avec une estérification enzymatique est vue comme une approche attrayante socio-économiquement.

L'objectif général de ce projet concerne le développement d'une approche technologique (procédé et catalyseurs) de synthèse d'une nouvelle génération d'agrotensioactifs destinés à des applications pharmaceutiques et médicales, utilisant des produits naturels issues de la valorisation du lactose et des huiles végétales déclassées ou usées en employant la métathèse catalytique d'oléfines fonctionnalisées.

Ce projet contribuera à développer une opportunité extraordinaire pour les industries de transformation agroalimentaires du Québec et aura des retombées majeures pour les secteurs de la valorisation de sous-produits de l'industrie agroalimentaire et pour l'industrie pharmaceutique et le secteur de la santé en général. De plus, il y a un fort potentiel de développement de nouvelles connaissances et la formation du personnel hautement qualifié dans des secteurs de haute priorité pour le Québec.