Tomographie nanoplasmonique par impulsions d'électrons ultrarapides et bien contrôlées

 

Aycan Yurtsever

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

La plasmonique est la science du contrôle et de la manipulation de la lumière aux alentours et à l'interface des nanostructures. Elle offre la possibilité de concentrer l'énergie électromagnétique dans de très petits volumes et, par conséquent, de façonner la lumière pour fabriquer des dispositifs fonctionnels. Au cours des dernières années, des systèmes nanoplasmoniques ont été considérés pour des applications en tant que dispositifs photovoltaïques et collecteurs de lumière efficaces, pour la détection d'une molécule isolée, et pour l'étiquetage et manipulation des biomolécules.

Une caractéristique fondamentale des structures plasmoniques à l'échelle nanométrique est leur champ électrique localisé. Bien que ces domaines aient été imagés directement et avec succès, leur cartographie complète, y compris leur distribution et orientation tridimensionnelle, n'existe pas. L'objectif de ce projet de deux ans est l'imagerie et la reconstruction 3D de champs proches localisés sur des structures plasmoniques. Cette « tomographie nanoplasmonique » représentera une réalisation unique, et stimulera un progrès significatif dans la compréhension et le contrôle des systèmes plasmoniques à l'échelle microscopique.

En plus d'une contribution importante dans le domaine de la plasmonique, ce projet permettra également la formation de personnel hautement qualifié. Globalement, ces contributions renforceront la position du Québec dans la photonique ainsi que dans d'autres industries connexes.