Vers le maintien efficace des changements d'introduction de la régression de la performance dans les grands systèmes logiciels

 

Weiyi Shang

Université Concordia

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

Les activités de vérification des performances sont une étape essentielle du cycle de mise au point des versions des grands logiciels. Des études montrent que ces logiciels présentent plus souvent des problèmes de performances que des bogues de fonctionnement. Or, l'absence de détection des régressions des performances peut être nuisible financièrement et sur le plan de la réputation.

Pourtant, les activités de détection et de résolution des régressions de performances ont généralement lieu à la fin du cycle de développement. Ainsi, le repérage et la résolution des régressions de performances se révèlent des tâches ardues qui exigent de vastes ressources. En revanche, si les développeurs prennent conscience au début du processus de développement qu'une modification du code cause une régression des performances, la résolution du problème demandera moins de ressources.

C'est le but que poursuit la recherche proposée : aider les spécialistes en logiciel à prévenir les régressions de performances quand ils font des modifications. Nous mettrons au point des techniques permettant de détecter les régressions de performances attribuables à des modifications, de manière que les spécialistes en logiciel puissent détecter les changements à l'origine du problème et, au besoin, apporter les corrections nécessaires en temps utile.

Nous modéliserons l'introduction de régressions de performances afin que les spécialistes en logiciel sachent mieux si une modification de code est susceptible d'entraîner une régression des performances.

Enfin, nous étudierons empiriquement une régression des performances causée par des modifications, afin que les spécialistes en logiciel comprennent comment une telle régression se produit et en quoi les modifications affectent leur projet.