Michel Olivier
Cégep Garneau
Domaine : techniques, mesures et systèmes
Programme de recherche pour les chercheurs de collège
Concours 2016-2017
Le projet proposé dans le cadre de cette demande de subvention porte sur la conception et l'optimisation de sources fibrées de rayonnement cohérent dans le proche et le moyen infrarouge. Plus spécifiquement, trois sources seront développées grâce à des études théoriques (design, modélisation et simulations) et expérimentales (fabrication et caractérisation). Chaque source constitue un des sous-projets décrits ici :
- La conception d'une source tout-fibre d'impulsions ultrabrèves (100 fs) et très énergétiques (1 microjoule) à 1650 nm. La source est composée essentiellement d'un laser à fibre à impulsions de 100 fs à 1550 nm et d'un amplificateur Raman à fibre selon un schéma original que nous avons introduit récemment qui prend l'impulsion à 1550 nm, la décale vers 1650 nm, l'étire et ensuite l'amplifie de façon synchrone par effet Raman;
- La conception d'un laser à l'ytterbium continu de haute puissance (plusieurs kW) à 1060 nm;
- La conception d'un laser à fibre à l'erbium émettant des impulsions ultrabrèves (100 fs) à 2,8 microns. Le laser sera opéré en régime de solitons dissipatifs afin d'obtenir des impulsions de haute énergie (10 nJ et plus).