Madison Rilling


Madison Rilling

Stagiaire en psysique médicale clinique au département de radio‑oncologie

CHU de Québec – Université Laval

Madison Rilling a obtenu un baccalauréat à l'Université McGill en graduant avec First Class Honours du programme de physique et mathématiques. À la suite d'une première année de maîtrise en physique médicale, Mme Rilling a entamé un doctorat en physique à l'Université Laval par le biais d'un passage accéléré. Dans le cadre de sa recherche faite conjointement au CHU de Québec-Université Laval et au Centre d'optique, photonique et laser, elle met la conception optique à profit de la physique médicale pour l'amélioration des traitements de cancer en radiothérapie externe.

Ayant contribué à mettre sur pied et à organiser les deux premières éditions du Canadian Conference for Undergraduate Women in Physics (CCUWiP), elle travaille à la continuité et à la croissance de cet événement maintenant annuel qui réunit des étudiantes d'à travers le pays dans le but de les encourager à poursuivre des études en physique. Depuis 2015, elle siège à titre de membre étudiant sur le Comité de direction du Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval et, depuis 2016, elle est membre du comité exécutif du Regroupement des étudiants en photonique et optique de Laval.

Son désir de donner une voix aux étudiants en ce qui a trait aux décisions affectant le futur de la recherche au Québec est à la source de son implication au sein du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec depuis 2015. Ce comité a pour mandat « de conseiller le scientifique en chef et d'identifier des stratégies afin de promouvoir l'accessibilité des études aux cycles supérieurs, d'œuvrer à l'excellence de la relève en recherche et de participer aux efforts de rayonnement de la recherche ».