Analyses technico-économiques de scénarios potentiels pour la mise en place de Fournisseurs-Intégrate dans le cadre du nouveau régime


Ce projet visait à étudier et définir des méthodes d'intermédiation pouvant être applicables au secteur forestier québécois afin d'accomplir les fonctions clés de la gestion forestière. C'est plus spécifiquement les activités liées à la planification tactique-opérationnelle en mode collaboratif qui ont été l'objet de nos travaux. La démarche méthodologique était inspiré de la mise en n'oeuvre du concept de Fournisseur-Intégrateur dans des secteurs manufacturier de pointe tels que l'automobile et l'aéronautique. Dans un premiers des entrevues semi-dirigées avec des planificateurs issues de l'industrie forestière, du mouvement coopératif et du Ministère de la Forêt, de la faune et des parcs ont permis de préciser le contexte de mise en oeuvre du régime forestier québécois.

Quatre régions ont ensuite été retenues pour constituer autant d'étude de cas permettant le développement d'un cadre d'analyse. Une cartographie de processus détaillée à été produite afin d'illustrer l'ensemble des intéractions complexes entre les parties prenante. Des redondances, des doublons, des sources de délais ont été identifiés dans le processus en place. Les études de cas ont cependant permis d'identifier des modes de planification collaboratifs laissant entrevoir des gains de performance significatifs.

Chercheur responsable

Luc LeBel, Université Laval

Équipe de recherche

  • Daniel Beaudoin, Université Laval
  • Sophie D'Amours, Université Laval
  • Denise Dubeau, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)
  • Luis Antonio Santa-Eulalia, TÉLUQ - Université du Québec

Durée

3 ans

Montant

216 178 $

Partenaire financier

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Appel de propositions

Aménagement et environnement forestiers – IV