Améliorer la maintenabilité et l'efficience des feuilles de style en cascade

 

Nikolaos Tsantalis

Université Concordia

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Les feuilles de style en cascade (ou CSS pour Cascading Style Sheets) constituent un langage informatique qui sert à décrire l'aspect et la mise en forme d'un document Web séparément de son contenu. Selon de récents sondages, plus de 90 % des pages Web comportent des CSS, et 90 % des développeurs Web emploient ce langage. Ces derniers temps, l'utilisation des CSS s'est étendue au développement d'applications mobiles. Malgré la prédominance des technologies CSS, la maintenance des CSS est loin d'avoir atteint le degré de maturité des autres paradigmes de programmation. Qui plus est, des outils de maintenance déficients entraînent un plus grand risque d'erreurs, une baisse de productivité et une augmentation des coûts de développement et de maintenance.

Le projet proposé vise à faire de l'amélioration de la qualité des CSS un nouveau domaine de recherche et, par conséquent, à en établir les fondements. Ce projet sera spécialement axé sur la mise au point de techniques de détection et de retrait de codes redondants dans les CSS. La duplication des codes est, de l'avis général, un des principaux problèmes de conception logicielle. Toutefois, à ce jour, peu de chercheurs se sont consacrés à l'étude des codes CSS. Selon notre hypothèse, l'élimination des codes redondants dans les CSS améliorera la maintenabilité et l'efficience.

Par la suite, nos résultats pourront être utilisés par les entreprises et les personnes spécialisées dans le développement Web et la mise au point d'applications mobiles, de même que par les fournisseurs de services d'assurance de la qualité logicielle du même secteur.