Analyse et évaluation de techniques de communication sans fil efficaces pour les réseaux radio-cognitifs

 

David Haccoun

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

L'objectif de ce projet est d'assurer des communications fiables à hauts débits dans ces canaux de transmission sans fil terrestres non fiables dans un réseau radio-cognitif. La pénurie de spectre sans licence et la sous-occupation de spectre avec licence ont conduit au développement du concept de radio-cognitif (CR).

Un noeud CR permet d'améliorer l'exploitation du spectre en utilisant – sans être doté d'une licence – une partie du spectre avec licence de façon opportuniste, mais sans causer d'interférence nuisible à la communication des usagers dotés d'une licence. La conception d'un réseau incluant des noeuds CR est une avenue de recherche particulièrement attrayante. Dans un tel réseau, la combinaison de la technique CR avec les technologies de transmission efficace des communications sans fil (e.g. MIMO, communication coopérative, codage correcteur d'erreurs) sera analysée, évaluée et optimisée. Les systèmes MIMO sont une technologie de choix pour fournir des communications fiables sans fil à haut débit, et la communication coopérative avec CR permet de créer un système MIMO virtuel à partir de noeuds relais.

Dans ce projet, nous évaluerons les performances de systèmes CR et MIMO et de la communication coopérative. Le projet comporte quatre volets portant sur les différents aspects de la communication coopérative dans un réseau CR. Une partie du projet analysera les perspectives théoriques des performances de réseaux CR, ainsi que les perspectives pratiques de ces réseaux par des mesures expérimentales dans des systèmes réels.