Approche intégrée en caractérisation acoustique

 

Patrice Masson

Université de Sherbrooke

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Les méthodes acoustiques utilisées pour l'identification des sources et des propriétés des matériaux permettent aux industriels d'aborder des enjeux majeurs. Par exemple, l'identification des sources acoustiques sur les turbosoufflantes permet aux motoristes et aux avionneurs de concevoir des solutions ciblées en vue de rencontrer les normes environnementales de plus en plus strictes et répondre aux exigences de confort des consommateurs.

Bien qu'en apparence disjointes, ces deux problématiques partagent des outils communs. En particulier, les techniques par modèle inverse utilisées pour identifier les propriétés  acoustiques des matériaux peuvent aussi être exploitées pour localiser les sources, autant en acoustique pour le contrôle du bruit qu'en ultrasons pour la surveillance de l'intégrité des structures. Au niveau expérimental, les techniques d'imagerie acoustique par antenne
peuvent aussi être envisagées pour identifier les propriétés des matériaux.

L'objectif de ce projet et de définir un cadre commun théorique et expérimental pour ces techniques utilisées jusqu'ici de manière disjointe pour différentes applications et dans plusieurs gammes de fréquences. Dans le présent projet, il est proposé de déployer cette approche intégrée pour la caractérisation acoustique in situ sous forme d'outils communs basés sur des modèles, et/ou alimentés par des résultats de mesure, obtenus avec des antennes de capteurs par exemple.