Architectures de nuage pour les applications mobiles de conférence

 

Roch Glitho

Université Concordia

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Les applications de conférence sont omniprésentes de nos jours. Les conférences audio/vidéo, l'enseignement à distance, et les jeux multi-joueurs en réseau sont des exemples. Les terminaux mobiles sont aussi omniprésents et les utilisateurs veulent être en mesure de les utiliser afin d'accéder à toutes les fonctionnalités offertes par les applications de conférence, n'importe où, n'importe quand, et avec la qualité de service requise. Malheureusement, la plupart des applications de conférence disponibles n'offrent que des fonctionnalités limitées aux utilisateurs de terminaux mobiles.

Ce projet de recherche propose des architectures de nuage dont le but ultime est d'offrir aux utilisateurs de terminaux mobiles des applications de conférence riches en fonctionnalités et qui utilisent les ressources de manière efficace. Nous suggérons de nouveaux modèles d'affaires, spécifierons et validerons les substrats (ainsi que les protocoles et algorithmes associés) qui serviront de socle pour une infrastructure virtuelle optimale de conférence avec des terminaux mobiles.

Nous proposerons et validerons aussi des plateformes (ainsi que les protocoles et algorithmes associés), qui augmentent le niveau d'abstraction des substrats, et qui permettent le développement et la gestion d'application mobiles de conférence riches en fonctionnalités accessible avec n'importe quel terminal, n'importe où, n'importe quand, et avec la qualité de service requise.