Augmentation de l'autonomie et de la facilité d'utilisation pour un groupe de robots mobiles autonomes, applicable à une oeuvre d'art symbiotique composés de dirigeables

 

Philippe Giguère

Université Laval

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Le projet consiste à améliorer la robustesse et la capacité de déploiement de groupes de robots dirigeables. Le projet s'intéresse, d'une part, à des problématiques fondamentales en robotique mobile : la localisation, le déplacement, la modélisation et la programmation des robots.

D'autre part, le projet se veut un tremplin pour la dissémination de la robotique collective, par l'entremise des arts de la scène. La localisation sera basée sur l'observation mutuelle de balises lumineuses installées sur les dirigeables. Cette information sera transmise à l'ensemble du groupe, pour une localisation collective par rapport à l'environnement.

L'étude du déplacement de ces dirigeables amènera le développement de nouveaux modèles numérique simulant leur dynamique complexe. La précision de leurs déplacements sera améliorée par l'utilisation de techniques de pointe en matière de commande. Finalement, un nouveau paradigme de programmation des robots, combinant une représentation spatiale de l'état du système, pictogrammes et langage de programmation, sera mise au point pour faciliter l'utilisation de cet essaim de dirigeable par des non-experts.

Une emphase particulière du projet est placée sur l'interaction entre tous les membres de l'équipe, par l'entremise de rencontres biannuelles pour une résidence artistiques-scientifique. Durant ces rencontres, de deux semaines chacune, les étudiants, chercheurs et artistes sont appelés à travailler ensemble. Les étudiants affectés au volet artistique du projet pourront alors réaliser leurs créations, et ainsi créer de nouveaux paradigmes scénographiques.