Captation de force tactile et interaction haptique

 

Jozsef Kövecses

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Les environnements virtuels, les systèmes télécommandés et les mécanismes robotiques à usage individuel jouent un rôle sans cesse grandissant dans l'industrie, la santé, la formation professionnelle et la vie de tous les jours. L'interface personne-machine ou personne-ordinateur qui transmet la sensation du toucher et des forces de contact est au centre de ces techniques. Cette transmission est assurée par des capteurs de force tactile et des mécanismes d'interaction haptique. Les applications ci-dessus exigent des appareils extrêmement fiables et des systèmes d'affichage fidèles. La technologie actuelle n'est pas en mesure de respecter ces exigences.

Dans ce projet, nous aborderons certains problèmes fondamentaux susceptibles de mener à la mise au point d'une nouvelle génération d'interfaces. Nous effectuerons des analyses et des modélisations mathématiques détaillées et validerons de manière expérimentale la dynamique de la viscoélasticité du contact matière-outil ainsi que l'interaction objet-appareil. Nous traiterons également des effets de certains phénomènes physiques importants, comme la flexibilité structurelle et le mouvement sans restriction, sur le fonctionnement des mécanismes haptiques. Cela nous permettra de synthétiser des mécanismes nouveaux qui serviront à la conception, à la commande et au fonctionnement de dispositifs destinés à des applications à haute fidélité.

Nous pensons que ce projet aura d'importantes retombées dans les secteurs de la fabrication, de la santé et de la formation professionnelle au Québec.