Capture et manipulation de la réalité avec des caméras conventionnelles et des caméras augmentées

 

Derek Nowrouzezahrai

Université de Montréal

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Les caméras numériques sont désormais omniprésentes. Grâce aux sites web pour partager des photos ainsi que la disponibilité des caméras de haute gamme à des prix raisonnables, de plus en plus de gens deviennent photographes enthousiastes. Malgré ces progrès, la plupart des photographes sont encore très limités par des opérations de capture inflexibles: seulement le zoom, la distance focale et l'exposition de la photo sont manipulables au moment de la capture. Une fois la photo est capturée, seulement des opérations rudimentaires de montage d'images sont disponibles pour le photographe amateur, avec des opérations d'édition plus complexes reléguées aux utilisateurs avancés. Même dans ces cas, les efforts nécessaires pour construire l'image finale sont considérables.

Le but de ce projet consiste à modifier les caméras existantes pour y encoder des informations auxiliaires afin de permettre aux utilisateurs de traiter a posteriori leurs images de façons nouvelles et convaincantes. Au niveau technique, nous allons développer et étendre les techniques de vision par ordinateur pour traiter les données des champs lumineux afin de factoriser une photo en ses composants d'objets, de formes, de propriétés de réflexion, ainsi que d'éclairage de la scène capturée.

Une fois ces composants capturés et traités, nous allons développer de nouveaux modèles d'éclairage et des algorithmes pour permettre à un photographe amateur de facilement manipuler le comportement des réflexions et, finalement, l'apparence de chaque objet dans ses photos.