Caractérisation et mesure de la variabilité médicamenteuse et son impact thérapeutique par une pharmacologie probabiliste pour une utilisation rationnelle du médicament

 

Fahima Nekka

Université de Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Les besoins actuels pour des thérapeutiques de plus en plus efficaces, avec une utilisation mieux ciblée, posent des défis majeurs aux différents intervenants du domaine du médicament. Les développements récents indiquent que l'ère empirique qui régnait dans ce domaine cède de plus en plus le terrain à des approches plus quantitatives et rationnelles. Le recours à la modélisation mathématique et à la simulation est donc devenu une nécessité et est reconnu, par l'ensemble des instances impliquées dans la R&D du médicament, comme un des moyens aptes à sortir ce secteur du marasme qui le menace, en augmentant la productivité tout en diminuant les coûts.

Ce projet s'inscrit dans cette mouvance et base sur des fondements théoriques solides pour proposer des métriques pharmacologiques probabilistes plus riches en information pour une meilleure compréhension et un contrôle plus efficace de la variabilité thérapeutique. Ce programme de recherche a pour objectif d'établir un cadre formel et rigoureux d'une pharmacologie probabiliste pour tenir compte, de façon intrinsèque, des différents aspects variables et non linéaires de la prise médicamenteuse, de la disposition du médicament dans le corps et de leur impact sur l'effet thérapeutique. Le développement de ces méthodologies fondamentales s'effectue en gardant en perspective leur potentiel de transférabilité aux milieux clinique et industriel.