Caractérisation pétrologique et datation radiométrique du métamorphisme régional et des failles dans la sous-province de l'Abitibi, Québec : implications tectoniques et métallogéniques

 

Heather Short

Collège John Abbott

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2012-2013

La détermination précise de l'âge du métamorphisme dans la sous-province de l'Abitibi permettrait d'améliorer la compréhension des processus actifs lors d'une collision orogénique à l'Archéen. Il s'agit aussi d'une information essentielle pour comprendre l'origine des gisements d'or orogéniques abitibiens. En Abitibi, les contraintes orogéniques régionales ont été absorbées par d'importantes failles, spatialement associées à des gisements d'or. La nature précise de ces failles, ainsi que leur influence dans l'histoire géologique régionale, ne sont pas toujours bien comprises. Les données d'âges disponibles sur le métamorphisme régional sont des données U-Pb sur des intrusions syn-tectoniques, qui ne fournissent donc pas de contraintes en ce qui concerne les conditions P-T du faciès des schistes verts, alors que la croûte était refroidie et que les failles fragiles-ductiles sont devenues prédominantes.

Ce projet propose une analyse pétro-structurale d'échantillons orientés provenant de 4 transects entre Rouyn-Noranda et Val d'Or. Cette analyse sera combinée avec l'acquisition d'âges 40Ar/39Ar sur amphiboles et micas afin de contraindre l'histoire métamorphique régionale. Les résultats anticipés sont de meilleures contraintes temporelles en ce qui concerne le jeu des failles régionales et de leur influence sur la distribution de l'or, de même qu'une meilleure compréhension de l'histoire orogénique régionale entre les conditions de température élevée (U/Pb; 800oC) et celles de température modérée à faible (40Ar/39Ar; 550-350oC).