Caractérisation spectroscopique de substituts cutanés : développement d'une formulation pour le traitement du psoriasis

 

Michèle Auger

Université Laval

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Le psoriasis est une maladie de la peau affectant fortement la qualité de vie des patients tout en diminuant leur espérance de vie et pour laquelle aucun traitement curatif n'est encore connu. La prévalence de la maladie est estimée à 2 % de la population mondiale, soit plus de 100 millions d'individus. Pour le Canada, ce serait près de 3 % de la population qui serait touchée.

Notre équipe de recherche a mis au point au cours des dernières années un modèle unique au monde de substitut cutané psoriasique. Récemment, il a de plus été démontré qu'il est possible de préparer des substituts vascularisés, permettant ainsi l'étude de l'effet de la vascularisation dans le psoriasis. Dans l'optique de pouvoir utiliser ce modèle de peau pathologique in vitro pour tester de nouvelles solutions thérapeutiques, une étude approfondie de la structure de ces substituts est essentielle.

Des substituts cutanés sains et psoriasiques vascularisés seront préparés par la méthode d'auto-assemblage et l'utilisation de la microspectroscopie infrarouge et Raman permettra de caractériser l'ordre des lipides et la structure secondaire des protéines dans les différentes couches de ces substituts. Les voies de pénétration de molécules hydrophiles et hydrophobes dans les substituts seront de plus caractérisées par ces techniques spectroscopiques de pointe et un nouveau type de formulations pour le traitement du psoriasis à base de microémulsions sera développé et caractérisé.