Combinaison synergique de levures, enzymes et acides organiques comme alternative efficace, écologique et économique à l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage de poulets

 

Satinder Kaur Brar

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Depuis plusieurs décennies,l'utilisation des antibiotiques à des niveaux sous-thérapeutiques a permis d'améliorer l'efficacité alimentaire et d'accélérer la croissance chez les animaux. Cependant, cette pratique a contribué à l'émergence d'une résistance aux antibiotiques. L'agence de santé publique du Canada a averti les éleveurs et les vétérinaires de cesser d'utiliser les antibiotiques comme promoteurs de croissance chez les bovins et les poulets. Il est donc nécessaire de développer des alternatives à l'usage des antibiotiques pour éviter ces problèmes de résistance associés aux antibiotiques.

Dans ce contexte, ce projet vise à développer une alternative économique,efficace et écologique - une formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques à l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage intensif de poulets de chair. Les objectifs suivants sont proposés: 1) Produire des enzymes et des acides organiques, 2) préparer des diètes alimentaires supplémentées avec la formulation, 3) analyser le cycle de vie de la nouvelle pratique proposée, et 4) produire une analyse technico économique. Le projet va aussi permettre la production des alternatives à des antibiotiques pour l'élevage intensif de poulets de chair au Québec. De plus, en diminuant les doses d'antibiotiques, le projet contribuera à diminuer la charge polluante dans l'environnement due à l'utilisation excessive d'antibiotiques, ainsi qu'à réduire la problématique de résistance des bactéries au niveau de la santé. Cela pourrait avoir des incidences sur la qualité de vie de la population établie aux environs des poulaillers et des consommateurs.