Composants photoniques nonlinéaires hybrides à base de pérovskites

 

Sylvain Cloutier

École de technologie supérieure

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Ce projet vise l'intégration de perovskites organométalliques pour ajouter de la non-linéarité optique dans des dispositifs photoniques haute-performance intégrés sur puce de silicium. Dans les dernières années, les perovskites organométalliques ont émergés comme des matériaux fort prometteurs pour les dispositifs opto-électroniques abordables tel que les cellules photovoltaïques, les photo-détecteurs et les diodes électroluminescentes.

À l'ÉTS nous avons mis au point un procédé de fabrication de couches minces de très haute qualité à partir de précurseurs en solution. De ce fait, nous proposons de déposer ces matériaux sur des guides d'onde de type SLOT sur silicium conçus par nos collaborateurs de l'UQAM et produits en utilisant l'infrastructure de CMC microsystèmes.

Cette étude permettra : (1) Explorer pour la première fois les propriétés non-linéaires des couches perovskites organométaliques de type MaPbI(3-x)Cl(x) (2) Contrôler ces propriétés par le biais des procédés de fabrication (3) Démontrer que les perovskites MaPbI(3-x)Cl(x) peuvent présenter une alternative fort avantageuse sur le niobate de lithium (LiNbO3) comme matériaux non-linéaire en optique intégrée.