Comprendre les coûts et les avantages des dépenses d'effort cognitif

 

Ross Otto

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

Les expériences de tous les jours mettent en jeu des décisions, qu'il s'agisse de choisir le menu du dîner ou une carrière, mais le processus décisionnel varie : certaines décisions demandent un effort et du temps alors que d'autres sont plus faciles et plus rapides à prendre.

L'idée que notre comportement peut résulter de processus rapides et réflexifs ou d'autres, lents et exigeants sur le plan cognitif s'appuie sur de solides preuves empiriques en psychologie et en neurosciences, mais on ignore à quel moment et comment survient la décision de déployer des processus cognitifs exigeant un effort en vue de maximiser la récompense?

La recherche proposée vise à élucider cette démarche en répondant à trois questions fondamentales : 1) Comment peut-on quantifier, formellement, les coûts et les avantages du comportement cognitif avec effort? 2) Comment ces coûts et avantages influent ils sur l'ampleur de l'effort cognitif illustré par le comportement et 3) Comment les différences individuelles de la capacité cognitive (comme la fonction exécutive) modulent ce calcul coûts avantages?

À l'aide de preuves convergentes issues de divers domaines de tâches et intégrant les différences individuelles, cette recherche permettra un examen en temps opportun et appuyé sur des données computationnelles du processus humain en jeu dans la conciliation omniprésente à faire entre effort et récompense, en faisant appel aux domaines de la psychologie, des neurosciences et de l'économie. Le programme de recherche offrira en outre des possibilités enrichissantes de formation et de mentorat à des étudiants diplômés et de premier cycle.