Conception et commande des convertisseurs électroniques de puissance pour l'optimisation de la qualité et la répartition des puissances dans les réseaux électriques distribués intégrant des sources d'énergies renouvelables

 

Kamal Al-Haddad

École de technologie supérieure

 

Domaine : énergie

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Le projet de recherche proposé consiste à concevoir, étudier et réaliser des systèmes à base de convertisseurs électroniques de puissance destinés à l'amélioration de la qualité d'onde dans un réseau électrique et à l'optimisation de la répartition des puissances entre différentes sources d'énergies renouvelables connectées au réseau électrique.

Dans un premier travail, la question des techniques de filtrage avancées est considérée, et des filtres actifs hybrides de type série et parallèle seront développés dans le but d'assurer aux tensions et courants au point de couplage un contenu harmonique satisfaisant les exigences imposées par les normes internationales.

Dans un deuxième temps, des structures de convertisseurs dédiées aux applications de génératrices éoliennes débitant sur le réseau sont étudiées. Les convertisseurs multi-niveaux conçus pour des niveaux de tension moyens ou élevés et les structures matricielles assurant une conversion alternatif-alternatif direct sans recours aux éléments de stockage intermédiaires seront particulièrement considérés. Des prototypes expérimentaux de tous convertisseurs considérés dans ce projet seront réalisés et mis en oeuvre. Des modèles mathématiques et lois de commande appropriés seront développés à cette fin pour chaque topologie.

Les travaux évoqués seront menés en parallèle et font appel à des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.