Conception, la fabrication et le développement d'un système gastro-intestinal microfluidique miniaturisé dans un laboratoire sur puce

 

Satya Prakash

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Le microbiote gastro-intestinal (GI) a un rôle important pour empêcher l'invasion de pathogènes ou de maladies inflammatoires mais aussi de protéger contre le cancer et l'hypertension artérielle. La tracte GI peut avoir des effets majeurs sur la biodisponibilité et la toxicité du médicament administré oralement. L'étude des interactions hôte-microbiote dans la tracte GI est actuellement limitée.

Des modèles in vitro de la tracte GI qui sont composés de chambres simples ou à plusieurs étages représentant les différentes sections de la tracte GI humaine. Cependant, en raison de sa taille, le temps de stabilisation est long, une grande quantité de médicaments est requise et les déchets d'opération sont coûteux, le développement de nouveaux modèles efficaces est essentiel. Ici, nous proposons une tracte GI intégrée miniaturisée sur une puce (GITOC) en utilisant des approches microfluidiques qui seront utiles pour l'administration de médicaments par voie orale et GI des études de microbiote.

Le GITOC récapitulera les principaux paramètres des modèles de GI macroscopiques, y compris la présence de multiples chambres avec le contrôle du pH et de la flore microbienne, une mise à l'échelle physiologique et la possibilité d'échantillonnage de chaque chambre sur demande. Le GITOC aura un impact immédiat pour l'étude du microbiote intestinal, du métabolisme des médicaments, de la libération contrôlée de médicaments, des études probiotiques, pharmacologiques et toxicologiques.

La disponibilité de GITOC aura un impact à long terme pour rendre la technologie accessible à tous les secteurs de l'industrie, de la santé ou académique.