Contribution à une intégration intelligente des systèmes photovoltaïques dans des micro-réseaux décentralisés et autonomes isolés

 

Hussein Ibrahim

TechoCentre éolien

 

Domaine : énergie

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2016-2017

De nombreuses barrières persistent quant à l'intégration d'énergies renouvelables, notamment des panneaux PV, dans des micro-réseaux alimentant des communautés isolées, caractérisées par un climat rigoureux et un éloignement du réseau de distribution [5].

D'abord, les systèmes PV, de plus en plus compétitifs sur le marché, doivent encore démontrer leurs performances en climat froid et pallier plusieurs d'autres problématiques de nature conceptuelle, opérationnelle et technique.

Ensuite, la fiabilité du réseau électrique est mise en cause, principalement à cause de l'inertie réduite du fait de la taille du réseau; une adaptation de tous les équipements (qu'ils soient de contrôle, de gestion des flux énergétiques, etc.) est indispensable pour pouvoir les intégrer aux micro-réseaux et absorber les fluctuations en fréquence des sources renouvelables [5].

De plus, il s'agit d'un marché de niche, où les entreprises auront besoin de soutien pour adapter et expérimenter leurs solutions aux conditions nordiques. Ces constats ont permis d'identifier des pistes d'optimisation (de nature électrique et mécanique-énergétique) qui font l'objet de cette demande.

L'objectif principal du projet est de mener des travaux de recherche et développement permettant une intégration intelligente, fiable et à moindre coût, des centrales photovoltaïques dans des micro-réseaux qui alimentent en électricité des sites isolés.

Des travaux d'optimisation basés sur la prédiction de l'ensoleillement et la production à haute fréquence seront aussi effectués visant à optimiser la gestion des transitoires et de garantir à la fois une meilleure fiabilité de l'ensemble du système électrique.