Création d'un outil informatisé pour estimer la probabilité de récurrence tumorale et de radionécrose suivant une irradiation d'une tumeur cérébrale

 

Martin Lepage

Université de Sherbrooke

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Les images diagnostiques et les outils d'analyse d'images disponibles ne permettent pas de déterminer si un patient qui est suivi pour un traitement de radiothérapie est guéri ou s'il doit être traité à nouveau. En effet, un rehaussement sur les images obtenues par imagerie par résonance magnétique (IRM) en présence d'une tumeur résiduelle (doit être traitée à nouveau) ou de dommages importants (radionécrose [RN]). Nous avons l'intention de fournir une solution technologique à ce problème clinique.

Le but général de ce projet d'équipe est de développer un protocole d'acquisition d'image couplé à des outils d'analyse d'image adaptés qui pourront distinguer entre la récidive tumorale et la RN. Ce projet génèrera un outil de classification de tissus automatique et robuste qui assistera les cliniciens à prendre une décision avec plus de justesse.

1) Nous développerons un protocole d'IRM permettant l'acquisition simultanée de deux types distincts de série d'images dynamiques, ce qui représente un défi technique important. Ce protocole n'est pas disponible sur les appareils cliniques. 2) La tomographie d'émission par positrons mesurera le radiotraceur 18F-fluoroéthyletyrosine qui a déjà démontré un bon potentiel pour la différenciation entre récidive tumorale et RN. 3) Nous développerons un « assistant diagnostique » qui proposera aux radiologistes une carte de couleur indiquant la probabilité de récidive et de RN juxtaposée aux images de patients. Les images des objectifs 1 et 2 seront analysés avec des algorithmes d'apprentissage-machine spécialisés et optimisés pour cette tâche.