Cycles du carbone des lacs et émissions de gaz à effet de serre : fusion données-modèles pour comprendre les mécanismes et prévoir les tendances futures

 

Christopher Solomon

Université McGill

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Les lacs jouent un important rôle dans le cycle global du carbone, particulièrement dans les régions riches en lacs comme le Québec. Les changements environnementaux actuels et futurs peuvent modifier de façon importante le bilan de carbone et les émissions de carbone des lacs vers l'atmosphère. Jusqu'à présent, notre capacité à comprendre et à prévoir ces changements a été limitée par les frontières disciplinaires : bien que nous possédions de bons modèles et de bonnes données sur les cycles du carbone des lacs, les spécialistes de la recherche en milieu aquatique ont accusé un important retard sur les spécialistes de la recherche en milieu terrestre au chapitre de l'intégration des modèles avec les données afin de fournir la meilleure compréhension possible de la dynamique des systèmes.

Dans le cadre de ce projet, nous réunissons des techniques de modélisation statistique et de simulation de pointe comprenant des ensembles de données uniques et des experts de renommée internationale en hydrologie, en limnologie physique et en biogéochimie du carbone en milieu aquatique afin de mieux comprendre les cycles du carbone terre-lac-atmosphère présents et futurs.

Nos principaux objectifs sont d'évaluer la compréhension actuelle du cycle du carbone des lacs et de prévoir la façon dont les bilans du carbone des lacs réagiront aux changements environnementaux qu'ils subissent.