Déterminants biotiques et abiotiques influençant le comportement alimentaire et la croissance post-métamorphose chez la plie rouge

 

Réjean Tremblay

Université du Québec à Rimouski

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

L'objectif de cette demande est d'acquérir des connaissances fondamentales durant la période charnière entre le début de la phase benthique (« newly-settled ») et la fin du processus de métamorphose (juvéniles) chez la plie rouge et particulièrement les effets de différents facteurs biotiques et abiotiques naturels et anthropiques. La plie rouge est une espèce de poisson plat qui, contrairement aux autres espèces de poissons plats, utilise l'estuaire du Saint-Laurent tout au long de son cycle vital. Cependant, la biologie de cette espèce a très peu été étudiée en milieu naturel et afin d'assurer la compréhension des mécanismes régissant le succès de la métamorphose, le comportement alimentaire en lien avec la qualité des nutriments est primordiale.

L'objectif principal de cette demande est de définir l'impact de différents paramètres biotiques (qualité nutritionnelle des proies) et abiotiques naturels (température, salinité, type de sédiment et conditions hydrodynamiques) et anthropiques (son de bateau) sur le comportement alimentaire de la plie rouge lors de la métamorphose. Plus spécifiquement, nous allons étudier le succès d'alimentation, le comportement d'enfouissement et la croissance durant la phase critique que représente toute la période de transition entre la déposition et la fin de la métamorphose.