Développement d'alliages d'aluminium résistants aux hautes températures pour utilisation dans le moteur diesel

 

Mihriban Pekguleryuz

Université McGill

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Ce projet a pour objet le développement de nouveaux alliages d'aluminium avec des propriétés et une performance améliorées à température élevée (résistance au fluage, force, résistance à la fatigue thermique, ductilité et une meilleure coulabilité) et aussi des coûts acceptables dans le but d'utiliser ces alliages pour la fabrication de moteurs diésel. Tout ceci afin d'obtenir une réduction de poids des véhicules et des effets bénéfiques pour l'environnement.

Comparé au moteur à essence, le moteur diesel produit une meilleure combustion et une efficacité améliorée au niveau du carburant. Le moteur diesel produit 30% moins d'émissions de CO2 par mille parcouru et est considéré comme étant la technologie la plus viable du point de vue environnement pour les véhicules. L'agence américaine de protection environnementale (EPA) considère le diésel comme étant une technologie intéressante afin de rencontrer les normes environnementales EPA dans le futur. Actuellement, les composants des moteurs diésel sont fabriqués avec de la fonte; ainsi, une réduction de poids par la substitution de la fonte par l'aluminium va alors résulter à une économie de carburant substantielle et une nette amélioration bénéfique pour l'environnement.

Une réduction de poids de 10% par véhicule va conduire à 6-8% d'économie de carburant qui se traduira au cours de la vie du véhicule par une réduction de 17-20 Kg d'émissions de CO2 par Kg de poids réduit par véhicule. Ainsi dans ce projet, de nouveaux alliages d'aluminium seront développés afin de rencontrer les exigences (le taux élevé de compression et les températures atteintes lors du fonctionnement) de la technologie.