Développement d'un nouveau substrat contenant un fertilisant issu d'un effluent minier pour la production de plants forestiers

 

Emilie Robert

Collège de l'Abitibi-Témiscamingue

 

Domaine : environnement

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2017-2018

L'azote ammoniacal (N-NH3) fait partis des polluants pouvant être présents dans les effluents générés par les mines en opération. Il représente un effet néfaste pour l'environnement d'où vient la nécessité de gérer ces effluents d'une façon appropriée. Les compagnies minières doivent donc traiter leurs effluents afin d'éviter la contamination de l'environnement. Pour des raisons environnementales et économiques la valorisation de N-NH3 sous forme de sulfate d'ammonium s'avère une voie intéressante. Le présent projet vise ainsi à valider l'utilisation de la solution de sulfate d'ammonium, produit lors de l'enlèvement de l'azote ammoniacal. L'objectif général de ce projet est de tester l'utilisation des granules biochar - sulfate d'ammonium (granules BSA) comme substrat de croissance pour la production de plants forestiers. Les objectifs spécifiques du projet sont : 1. Mesurer l'effet de l'utilisation des granules BSA sur la germination et la croissance des semis d'épinette noire et de pin gris 2. Mesurer l'effet de l'utilisation des granules BSA sur le lessivage des fertilisants.

Ce projet permettra à l'entreprise Québécoise Valorix, Warwick, producteur du sulfate d'ammonium par traitement de l'azote ammoniacal, de valider la faisabilité de l'utilisation de ce résidu minier localement dans le secteur forestier et de développer un marché en Abitibi-Témiscamingue. Les résultats finaux seront par la suite présentés aux compagnies minières productrices de fertilisants azotés et aux pépinières qui pourraient être susceptibles d'utiliser ce dernier. D'autres entreprises comme les entreprises récréotouristiques tels les terrains de golf, les producteurs forestiers et les pépiniéristes horticoles utilisant des fertilisants conventionnels pourraient aussi être intéressés et contactés.