Développement d'une peau tactile à base de nanotubes de carbone pour des applications en robotique

 

Jacques Beauvais

Université de Sherbrooke

 

Domaine : technologies de l'information et des communciations

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Les robots, jusqu'à récemment utilisés dans l'environnement très structuré des usines, entrent progressivement dans des environnements d'opération où ils doivent maintenant interagir avec des humains de façon sécuritaire et efficace. La capacité des robots de réagir efficacement au toucher serait un atout considérable dans l'accomplissement de leurs tâches et faciliterait grandement la programmation des tâches dans un milieu sécuritaire, et résulterait en une interface naturelle pour les personnes. Le développement d'une peau tactile pour des applications en robotique suscite donc un vif intérêt chez les chercheurs.

Mais ces technologies sont presque toutes développées d'une manière centrée sur les procédés de fabrication et la physique des capteurs. Ce mode de développement en silo, dans lequel les chercheurs plus près des applications réelles sont presque exclus, retarde les développements technologiques. Une transformation majeure des interactions humain-robots ne pourra avoir lieu que suite à des avancées importantes dans les technologies de peau tactile efficace et des approches plus sophistiquées sont maintenant requises.

Nous proposons un projet de recherche interdisciplinaire, prenant comme point de départ une matrice de capteurs de forces ayant été validée à l'étape de preuve de concept, et en l'intégrant dans des plateformes robotiques qui serviront de bancs d'essai. L'objectif principal du projet de recherche est de réaliser des avancées importantes dans les connaissances visant la réalisation d'une peau tactile, polyvalente et hautement performante pour les robots mobiles et équipements robotisés.