Développement d'une plateforme à base de nanotechnologie pour la cartographie épigénétique

 

Walter Reisner

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

La capacité de cartographier les séquences épigénétiques est d'une importance cruciale en biomédecine, en raison de l'omniprésence des mécanismes de contrôle épigénétique en biologie et du rôle que ceux-ci jouent dans les maladies (en particulier le cancer). Les mécanismes de contrôle épigénétique incluent la méthylation des dimères C-G de l'ADN ainsi que les modifications covalentes des histones. Il y a un besoin particulièrement grandissant pour une technologie capable de cartographier les modifications épigénétiques à une échelle monocellulaire, elle-même, nécessitant une technologie ayant une sensibilité à l'échelle d'une seule molécule.

Dans cette demande, nous proposons de combiner la spectroscopie Raman par amplification et l'imagerie monomoléculaire nanofluidique pour développer une plateforme capable de cartographier les variations épigénétiques le long de molécules d'ADN unique et de chromatine réparties à l'intérieur de nanocanaux.

Nous avons rassemblé une équipe unique pour effectuer cette recherche, incluant un expert de renommée mondiale en épigénie (Styf), un expert des nanofluides (Reisner) et un expert en spectroscopie Raman par amplification (Ruediger). Cette collaboration créera un environnement d'apprentissage multidisciplinaire riche pour les trois étudiants que nous prévoyons engager, ceux-ci seront basés aux établissements de leur superviseur respectif, mais auront la possibilité de mener des expériences aux trois différents sites.