Développement d'une plateforme d'expression efficace pour la production de protéines thérapeutiques bioactives

 

Olivier Henry

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : fabrication et construction

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

La culture de cellules animales est désormais indispensable pour la production de nombreuses protéines thérapeutiques. La demande pour ces produits biologiques est en forte croissance, tant pour subvenir aux besoins du marché que pour soutenir le développement de nouveaux médicaments au stade d'essais cliniques.

En dépit des nombreux progrès réalisés au niveau des technologies de culture de cellules animales, le développement de procédés de culture cellulaire demeure une entreprise à la fois longue, onéreuse et risquée. L'accumulation de déchets métaboliques au cours des cultures constitue toujours le principal facteur limitant la productivité des procédés. Les effets néfastes de ces déchets sur la qualité du produit d'intérêt est également une préoccupation majeure, puisqu'ils ont un impact sur le patron de glycosylation des protéines produites. L'objet de cette demande est de développer une plateforme d'expression plus efficace par une approche de génie métabolique intégrée, c'est-à-dire à la fois améliorer le système hôte pour rendre son métabolisme plus efficace et définir un protocole de culture qui lui soit spécifiquement adapté, dans le but de maximiser les rendements et la qualité des protéines recombinantes produites.

L'approche va reposer sur l'utilisation de techniques et outils innovants, notamment le marquage isotopique pour caractériser le métabolisme cellulaire, et la résonance plasmonique de surface afin d'analyser de manière quantitative la bioactivité du produit en relation avec les variables du procédé.