Développement de corrélation d'outils de microscopie pour mesurer les interactions de protéines et les dynamiques de protéines des cultures de cellules 2D et 3D

 

Claire Brown

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

La migration cellulaire, essentielle pour des processus tels que le développement, la cicatrisation ou l'apprentissage et la mémoire, doit être étroitement régulée. La compréhension du contrôle de la migration des cellules nécessite l'accès à des outils biophysiques générant des informations moléculaires. Dans mon programme de recherche, je développerai des techniques de microscopie optique de pointe pour mesurer dans des cellules vivantes les changements spatiaux et temporels de la dynamique des protéines et de leurs interactions. Ces outils biophysiques seront appliqués pour déterminer les mécanismes moléculaires utilisés par la paxilline, une protéine adaptatrice d'adhésion focale, pour contrôler la migration des cellules dans des cultures cellulaires en 2D et 3D.

Le développement de cultures 3D et d'outils biophysiques fonctionnant dans un environnement difficile sera central pour comprendre le comportement cellulaire en conditions physiologiques. Des outils biophysiques de mesure des dynamiques et interactions protéiques existent pour de nombreux systèmes biologiques, non pas spécifiquement pour la migration cellulaire.

Pour que les chercheurs profitent pleinement de ces outils, le matériel doit être facilement accessible, l'interface logicielle simple et accessible, et une formation de qualité et détaillée doit être fournie. Ainsi, ce projet comprend le développement d'une interface logicielle et des protocoles détaillés de formation pour diffuser ces techniques complexes mais puissantes pour les chercheurs en sciences physiques, de la vie et médicales.