Développement de nanotubes de carbone fonctionnalisés, agissant en synergie avec les facteurs de croissance, pour stimuler le fonctionnement des cellules osseuses

 

Nathalie Faucheux

Université de Sherbrooke

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

L'utilisation des nanotubes de carbone (NC) est en plein essor au Québec. En effet, en raison de leurs propriétés mécaniques et de leur potentielle fonctionnalisation, l'intérêt porté aux NCs dans le domaine de la réparation osseuse est en plein développement. De plus, avec le vieillissement des populations des pays industrialisés, les besoins en biomatériaux au niveau osseux, ne cesseront de croître. Le comblement des pertes osseuses, d'origine pathologique qui ne peuvent se régénérer spontanément, s'avère indispensable. L'utilisation des NCs avec ou sans fonctionnalisation en comblement osseux se heurte néanmoins à un manque de connaissance de leurs influences sur le comportement cellulaire notamment au niveau transduction du signal.

Le projet de recherche proposé a, pour principal objectif, le développement de NCs mono paroi (NCMPs) produits par plasma thermique inductif et leur fonctionnalisation par des groupements chimiques spécifiques. Ces NCMPs devront être non cytotoxiques, ne pas induire de réponses excessives des cellules inflammatoires, tout en étant capables d'agir en synergie avec des facteurs de croissance pour stimuler le fonctionnement des cellules formant l'os. Ce projet de recherche permettra la création d'un nouveau groupe de recherche interdisciplinaire en nanomatériaux, génie chimique et génie biotechnologique.

À plus long terme (3 ans) ce projet en développant des NCMPs fonctionnalisés, devrait avoir un impact technologique et économique très important pour le Québec.