Développement de surfaces polymériques modifiées par greffage pour le contrôle des contaminants dans des emballages actifs

 

Anne Legros

Collège de Maisonneuve

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2011-2012

La demande vise à intégrer une enseignante en chimie du Collège de Maisonneuve aux activités de recherche de l'Institut de Technologie des Emballages et du Génie Alimentaire (ITEGA). L'objectif est de bénéficier de l'expertise et du parcours professionnel de l'enseignante dans le domaine des polymères pour diversifier les activités actuelles du centre dans le secteur de l'emballage. Il s'agit de soutenir l'ITEGA aussi bien dans ses projets de recherche appliquée que dans le support technique aux entreprises, l'enseignante possédant un diplôme d'ingénieure en génie chimique, un doctorat obtenu dans le domaine des polymères et plusieurs années d'expérience en recherche acquise en milieu universitaire et industriel.

Le travail proposé ici vise à greffer sur des chaines polymères, des groupements chimiques réactifs et susceptibles de retenir certaines molécules spécifiques (telles que l'eau, l'oxygène) ou des bactéries indésirables, pour le développement d'emballages dits actifs.

L'intégration de la candidate a aussi pour objectif d'encourager les échanges entre la recherche faite à l'ITEGA et l'ensemble des enseignants. Cela va permettre encore de bonifier l'enseignement en place et de sensibiliser les étudiants aux activités, aux locaux et équipements dédiés à la recherche.

Enfin, la candidate pourrait avoir un fort impact sur les travaux de développement de formation en emballage. Cette qualification sera indispensable dans un marché en forte évolution avec les nouvelles réglementations, mais aussi face aux enjeux comme la sécurité alimentaire.