Efficacité énergétique des entraînements électriques modernes

 

Mohamed Benhaddadi

Cégep du Vieux-Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme de recherche pour les chercheurs de collège

Concours 2016-2017

Dans le cadre du présent projet, on se propose de comparer expérimentalement les performances énergétiques et technico-thermiques de trois moteurs synchrones à réluctance variable de 7.5 HP chacun, issus de trois différents manufacturiers et de suivre l'évolution du rendement pour différentes fréquences de fonctionnement, tout en faisant varier la charge dans un très large diapason.

L'analyse du cycle de vie du moteur à réluctance variable qui serait produite a pour objectif de présenter l'impact sur l'environnement de ce choix technologique comparé à celui des deux moteurs concurrents que sont le moteur asynchrone à cage et le moteur synchrone à aimant permanent. Pour se conformer à la norme ISO 14040, la base de comparaison sera de fournir 7.5 HP (5.6 kW) de puissance mécanique durant 16 ans et à raison de 5 000 h/an. Dans un 1er temps, on mettra en évidence les impacts des étapes de fabrication, de distribution et de fin de vie, alors que les indicateurs environnementaux retenus sont le potentiel de réchauffement climatique et l'épuisement des ressources abiotiques. Ensuite, on intégrera les résultats des relevés expérimentaux obtenus sur les moteurs à réluctance variable que l'on comparera, à conditions de charges identiques, avec les moteurs asynchrones et synchrones à aimant permanent pour faire ressortir l'impact de la phase utilisation respective de chacun d'eux. Les travaux de recherche de ce projet présentent un intérêt pour les compagnies qui conçoivent, développent, commercialisent ou utilisent des moteurs et des variateurs électroniques de vitesse, ainsi que les organismes qui font la promotion des politiques d'efficacité énergétique.