EstimatioNano-capteurs SPR et fluorescent hybride pour la détection de biomolécules et de cellulesn d'indices pathologiques à partir d'analyse de séquence d'image video de la marche humaine

 

Jean-François Masson

Université de Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Ce projet de recherche développera une nouvelle technologie de mesure des biomolécules pour la détection des maladies et des pathogènes. Malgré le succès retentissant des glucomètres en médecine personnalisée, peu de technologies autres que cette dernière ont émergé sur le marché pour la mesure de maladies autres que le diabète. Cependant, il existe un besoin urgent pour des technologies analytiques sensibles capables de détecter les marqueurs protéiques et enzymatiques diagnostiques de maladies de même que pour la mesure de cellules et bactéries dans la détection de pathogènes. Pour accomplir cet objectif, deux technologies bioanalytiques de pointe, le SPR et la fluorescence, seront combinées en une plateforme hybride en incluant certains éléments de nanotechnologies.

En particulier, le design de nanoparticules fluorescentes reposant sur le principe d'amplification de la fluorescence par les plasmons servira de moyen de détection complémentaire aux biocapteurs SPR. Plusieurs configurations d'instruments seront développées : les nanoparticules fluorescentes seront intégrées 1) aux instruments SPR « conventionnels », 2) au SPR basé sur les nanoparticules et nanotrous, et 3) aux protocoles ELISA pour simplifier et accélérer l'analyse de biomolécules. Cette combinaison unique sera développée pour certaines maladies importantes: la détection de cytokines inflammatoires impliquées dans une multitude de maladies auto-immunes, de cellules essentielles au système immunitaire et de bactéries pathogènes.