Étude expérimentale de l'écoulement turbulent non uniforme autours des ailes flexibles

 

Hachimi Fellouah

Université de Sherbrooke

 

Domaine : énergie

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2013-2014

Les avions volant à haute altitude et de grande autonomie HALE (High Altitude Long Endurance Vehicles) sont caractérisés par des ailes de grand rapport d'aspect qui subissent de grandes flexions sous l'effet de la turbulence atmosphérique.

Le projet proposé concernera l'étude expérimentale, dans la soufflerie de l'Université de Sherbrooke (UdeS), de la réaction des ailes de grand rapport d'aspect à un écoulement turbulent non uniforme. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension des écoulements turbulents non uniformes et leur interaction avec les ailes de grand rapport d'aspect pour (1) réduire les effets négatifs des perturbations dues à la turbulence non uniforme comme les vibration des structures, (2) accroître l'efficacité aérodynamique des HALE, (3) générer une base de données expérimentale quantitative complète qui inclura l'écoulement dans le sillage et le comportement vibratoire des ailes.

Le projet proposé associera la mécanique des fluides, particulièrement le détachement tourbillonnaire dans le sillage, et les caractéristiques spéciales des ailes de grand rapport d'aspect, en particulier leur grande flexibilité. Il aura un impact significatif sur l'industrie québécoise et canadienne de l'aérospatiale.