Études structurales et fonctionnelles de nouveaux facteurs de virulence de Pseudomonas aeruginosa

 

Rong Shi

Université Laval

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie ubiquitaire qui a une importance considérable tant au plan scientifique que médical. Les infections pulmonaires provoquées par cette bactérie sont la cause majeure de décès chez les personnes atteintes de fibrose kystique. Il s'agit aussi du second plus important pathogène opportuniste en milieu clinique.

La plupart des souches de P. aeruginosa sont hautement résistantes aux antibiotiques et les souches agressives ont été associées à un haut potentiel de transmission causant une morbidité et une mortalité élevées. En utilisant la cristallographie aux rayons X comme outil principal en combinaison avec des approches biochimiques, nous allons étudier la structure et la fonction d'une série de protéines de P. aeruginosa aux fonctions inconnues et qui ont été récemment identifiées par une approche multidisciplinaire comme étant des protéines importantes pour la virulence de la bactérie.

En déterminant la structure et potentiellement la fonction de ces protéines, cela contribuera à une meilleure connaissance de la physiologie du pathogène. La réalisation de ce projet sera aussi une porte ouverte sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques ciblant les facteurs de virulence les plus prometteurs parmi ceux nouvellement identifiés.