Fonctionnement des écosystèmes à la marge : distribution et fonctionnement de la biodiversité à la transition entre forêt tempérée et boréale

 

Dominique Gravel

Université du Québec à Rimouski

 

Domaine : environnement

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2010-2011

L'objectif général de mon programme de recherche est de comprendre la modification et le fonctionnement des réseaux écologiques soumis aux changements globaux. Dans ce projet de recherche, j'étudierai la diversité et le fonctionnement de l'écosystème forestier à la transition entre la forêt tempérée et la forêt boréale. Je m'intéresse à la co-distribution entre l'érable à sucre, le sapin baumier et les détritivores du sol.

Les objectifs spécifiques sont : i) développer une méthodologie basée sur l'étude des réseaux écologiques pour modéliser la distribution des espèces dans un environnement hétérogène; ii) comparer la contribution relative de l'environnement abiotique, biotique et de la dispersion à la composition du réseau des détritivores du sol; et iii) évaluer l'effet de la composition et de la structure du réseau des détritivores sur la minéralisation de la litière.

Le projet de recherche est structuré en trois volets qui misent sur un programme de suivi de la dynamique des écosystèmes forestiers constitué de trois parcelles permanentes localisées dans le sud du Québec. Le premier volet porte sur la modélisation de la co-distribution des organismes du réseau détritivore dans un environnement hétérogène. Le second volet est constitué de deux expériences, sur le terrain et en laboratoire, qui permettront de partitionner l'effet de l'environnement biotique et abiotique sur la composition des communautés détritivores. Finalement, le troisième volet intègrera les connaissances des volets précédents pour mieux comprendre l'impact de la structure des réseaux trophiques et de l'environnement sur le fonctionnement des écosystèmes.