Généralisations floues et regroupées des méthodes statistiques dans la saisie de l'hétérogénéité regroupée des données

 

Heungsun Hwang

Université McGill

 

Domaine : structures abstraites

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2010-2011

Dans le présent projet de recherche, le chercheur principal propose d'intégrer trois méthodes statistiques utiles (régression ridge, analyse de la correspondance multidestinataires et analyse des redondances étendue) au regroupement flou (fuzzy clustering) afin d'explorer finement les sous-groupes d'observations qui montrent des modèles distinctifs de réponses, c'est-à-dire l'hétérogénéité regroupée. Les techniques proposées visent à déterminer les regroupements flous d'observations et à évaluer leurs paramètres au sein de chaque groupe simultanément.

Ce projet exige donc des développements théoriques des techniques proposées, une série de programmation informatique, des analyses de données réelles et fictives et des présentations de manuscrits. Le chercheur principal a poussé plus loin l'exploration de méthodes statistiques pour analyser cette hétérogénéité, d'où de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques reconnues. De plus, il jouit d'une grande expertise dans l'application de diverses méthodes statistiques, notamment celles qui seront utilisées dans cette étude, et s'appuiera sur ses expériences de recherche antérieures pour mener à terme avec succès le projet.

Enfin, ce projet permettra d'offrir des occasions de formation diverses à ses étudiants et, plus important encore, favorisera maintes collaborations au Québec et à l'étranger. En somme, il permettra un développement dynamique et important des connaissances scientifiques dans la saisie de l'hétérogénéité regroupée des données.