Impact des pesticides d'origine agricole sur la structure de la communauté aquatique des micro-algues et des cyanobactéries dans un climat en évolution

 

Robert Leconte

Université de Sherbrooke

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Ce projet vise à comprendre la dynamique de pesticides dans le bassin versant de la rivière Tomifobia et dans le lac Massawippi (Qc, Canada) et leur impact sur les populations de phytoplancton présentes dans ces milieux - qui incluent les algues et les cyanobactéries - en conditions de climat actuel et futur.

Ce projet, qui combine des travaux en laboratoire, sur le terrain et des modélisations numériques, comporte trois axes de recherche inter-reliés. Un premier axe portera sur la caractérisation du milieu à l'étude en termes de pesticides. Le second axe s'attardera sur l'impact de ces pesticides sur la structure des populations de phytoplancton. Le troisième axe portera sur un couplage de modèles hydrologique et hydrodynamique pour anticiper l'impact des conditions du milieu sur le devenir des pesticides ciblés dans le milieu aquatique étudié, susceptibles d'induire des changements dans les communautés de phytoplancton.

Les résultats découlant de ce projet de recherche permettront une avancée significative des connaissances associées à l'impact des pesticides sur la composition des populations de phytoplancton. De plus, ils favoriseront une meilleure compréhension de l'impact potentiel des changements climatiques sur la présence de ces contaminants dans le bassin versant à l'étude. Les retombées de ce projet permettront aux instances impliquées dans la gestion de l'eau de développer une politique de gestion durable de cette ressource.