Intégration d'un enseignant-chercheur dans le développement et l'utilisation de plateformes d'évaluation du potentiel bioactif anti-inflammatoire de composés naturels visant l'amélioration de la santé

 

Mathieu Nadeau

Cégep de Lévis-Lauzon

 

Domaine : organismes vivants

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2013-2014

Depuis plusieurs années déjà, le Cégep de Lévis-Lauzon est reconnu comme l'un des chefs de file du réseau collégial québécois en pédagogie, en technologie et en recherche. Il a contribué à cette tâche par le développement de programmes techniques, tels « techniques de laboratoire », et, plus récemment, par la construction du Centre de transfert TransBIOTech (TBT).

Le centre évolue présentement dans le développement de plateformes visant à répondre précisément aux besoins des entreprises. Ces plateformes sont reliées aux produits de santé naturels, aux aliments fonctionnels, aux nutraceutiques et à la pharmaceutique.

L'objectif visé est de poursuivre l'intégration d'un enseignant-chercheur ayant déjà démontré son excellence en recherche, en enseignement et en innovation, aux projets en cours de réalisation à TBT. Ces projets ont déjà reçu le support du CRSNG. Ils permettront le développement de plateformes de vérification du potentiel bioactif anti-inflammatoire de composé d'origine naturelle. Les champs d'expertise de l'enseignant-chercheur démontrent une grande complémentarité avec les besoins des projets en cours, soient la biologie moléculaire et cellulaire, l'immunologie et l'histologie. De plus, TBT possède de nouvelles infrastructures de recherche de confinement 2 ainsi qu'un parc d'équipements grandissant à la fine pointe de la technologie qui permettra à l'enseignant-chercheur de mener de façon efficace ses recherches.