Intégration de l'imagerie par spectrométrie de masse à haute affinité avec la spectroscopie de résonance par plasmon de surface

 

Pierre Chaurand

Université de Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

L'imagerie en spectrométrie de masse (MS) est une technologie émergente qui permet de faire, en une mesure, la cartographie de centaines molécules entrant dans la composition de sections tissulaires telles que les métabolites, les lipides, et les protéines en corrélation directe avec l'histologie des sections. La fixation sélective des protéines contenues dans les sections tissulaires sur les différentes surfaces proposées dans ce projet agit comme des étapes de fractionnement et d'enrichissement, ce qui permet une analyse plus facile et plus sensible des protéines adsorbées.

Les résultats obtenus permettront de voir un nombre de signaux protéiques beaucoup plus élevés avec une sensibilité accrue par rapport à l'analyse directe des sections. De ce fait, les images protéiques obtenues offriront une meilleure dynamique de quantification. Le développement de surfaces spécialisées et spécifiques pour des classes de protéines et de protéines ciblées permettra de d'intégrer dans l'imagerie moléculaire par MALDI MS des degrés variables de spécificité. Les développements proposés dans cette demande auront des retombés majeures dans le domaine de l'imagerie MS, plus particulièrement pour les études biomédicales et cliniques.

La combinaison de la spécificité de capture des protéines sur des surfaces fonctionnalisée, la précision la sensibilité et le maintien de la régiospécificité de l'imagerie MS, et les aspects quantitatifs de la SPR forme une plateforme technologique de pointe qui permettra l'étude et une meilleure compréhension des phénomènes biologiques impliqués dans l'ensemble des tissus biologiques.