Interactions entre le mercure et les surfaces : études fondamentales et applications technologiques vertes pour la captation et le recyclage du mercure provenant de sources industrielles

 

Parisa A. Ariya

Université McGill

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Le mercure est un élément dont le cycle a été modifié par l'homme. Le cycle régional et global du mercure est influencé par des réactions de surface se produisant sur la neige, la glace, les aérosols et les particules. Ces réactions de surface sont également d'importance dans le développement de technologies vertes de captation et recyclage des émissions atmosphériques de mercure par les industries. La recherche proposée s'articulera autour de deux thèmes principaux.

Premièrement, nous conduirons des études fondamentales en laboratoire et sur le terrain sur la cinétique d'adsorption/désorption et sur le changement d'état d'oxydoréduction du Hg lié à différentes surface naturelles, en laboratoire et sur le terrain. Ceci sera accompli en utilisant, entre autres, des technologies de pointe telle que la spectroscopie laser femtoseconde avec génération de seconde harmonique.

Les études de terrain porteront sur l'adsorption et la réactivité du Hg adsorbé aux particules dans la neige. Le deuxième thème de recherche portera sur une nouvelle technologie verte de captation et recyclage de Hg par utilisation de nano-adsorbants naturelles. On optimisera d'une part l'efficacité des nano-adsorbants en jumelant les données du premier thème avec des essais en condition industrielle. D'autre part, on améliorera le processus de recyclage des adsorbants usés.

Les chercheurs de l'Université de Montréal et de McGill travailleront en collaboration avec des utilisateurs potentiels des fruits de cette recherche (Ressources Naturelles Canada et Environnement Canada).