L'apprentissage perceptif dans l'acquisition des habiletés motrices

 

David J. Ostry

Université McGill

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

L'objectif du travail proposé est d'évaluer l'hypothèse selon laquelle l'acquisition des compétences motrices impliquerait un apprentissage perceptif aussi bien que moteur. Les études proposées sont basées sur un modèle expérimental de l'apprentissage qui permet d'évaluer l'apprentissage perceptif parallèlement à l'acquisition motrice. Nous utiliserons l'IRMf pour mesurer la connectivité fonctionnelle et identifier les réseaux cérébraux impliqués dans les modifications perceptives susceptibles d'accompagner l'apprentissage moteur.

La spectroscopie par résonance magnétique sera aussi utilisée afin d'examiner les mécanismes qui sous-tendent l'influence de l'apprentissage perceptif sur les fonctions motrices, en étudiant les changements de concentration en neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs dans les aires motrices frontales qui adviennent lors de l'apprentissage perceptif.