L'impact de la géométrie des bassins océaniques sur la circulation thermohaline

 

Louis-Philippe Nadeau

Université du Québec à Rimouski

 

Domaine : environnement

Programme : Établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2016-2017

Afin de modéliser adéquatement l'interaction entre la circulation thermohaline et le climat, il est nécessaire de recourir à une résolution spatiale très fine, puisque la turbulence géostrophique du courant circumpolaire Antarctique doit être résolue explicitement. La puissance de calcul des supercalculateurs modernes nous permet seulement de réaliser un nombre restreint d'expériences à haute résolution en utilisant une configuration réaliste.

Par contre, il est impossible d'utiliser ce genre de configuration pour effectuer une étude plus exhaustive de la dépendance de la circulation aux différents paramètres dont elle est soumise. Au contraire, ce genre d'études est effectué en utilisant des configurations hautement idéalisées. Par conséquent, il existe un écart très important entre les études théoriques, tentant de comprendre la dynamique fondamentale de la circulation themohaline, et les études plus réalistes, tentant de modéliser l'interaction entre la circulation thermohaline et le climat.

Le but de ce projet est de combler cet écart en utilisant une puissante technique numérique de couplage bidirectionnelle appliquée à un modèle océanique afin de pouvoir utiliser une gamme beaucoup plus grande de configurations de modèle et ainsi investiguer le rôle de plusieurs paramètres ayant été négligés dans les études théoriques antérieures.

En particulier, nous allons nous concentrer sur les questions suivantes relatives aux conditions frontières auxquelles la circulation thermohaline est soumise : 1) quel est l'effet de l'asymétrie imposée par la topographie dans le courant circumpolaire sur la circulation thermohaline? 2) comment la circulation thermohaline est-elle connectée au courant circumpolaire dans une configuration de modèle avec plusieurs bassins océaniques?