La drosophile à ailes tachetées en production de bleuet au Saguenay–Lac-Saint-Jean: mise en place d'une stratégie de lutte intégrée visant à minimiser son impact

 

Chercheur responsable

Conrad Cloutier, Université Laval

 

Domaine : Organismes vivants

Programme projet de recherche orientée en partenariat : agriculture nordique II - 1er concours

Concours 2015-2016

Durée du projet : 2 ans

Budget total accordé au projet : 34 500 $

Partenaire financier

  • Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l'agriculture nordique du Saguenay–Lac-St-Jean   (FRAN-02)

Autres sources de financement

  • Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
  • Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG)

Équipe de recherche

  • Valérie Fournier, Université Laval
  • Conrad Cloutier, Université Laval

La drosophile à ailes tachetées Drosophila suzukii (Matsumura) (Diptera : Drosophilidae), ci-dessous DAT, est une espèce invasive originaire d'Asie qui infeste les cultures fruitières d'Amérique du Nord et d'Europe depuis 2008. Elle a été détectée dans la plupart des états américains et provinces canadiennes au cours des dernières années, y compris au Québec. Son établissement représente des risques de dommage importants et de pertes de revenu pour la production de petits fruits comme le bleuet nain, dont la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) au Québec regroupe la majorité des producteurs.

Objectifs

Le but de ce projet est de développer une stratégie de dépistage et de répression de la DAT adaptée aux pratiques et aux conditions de culture locale du bleuet nain au SLSJ. Pour ce faire, dans une dizaine de bleuetières, nous allons mesurer l'abondance de la DAT, sa phénologie d'attaque et d'infestation, identifier ses plantes-hôtes alternatives, ses ennemis naturels potentiels, tout en reliant ces observations aux conditions régionales de culture et de pratique agricole. Enfin, nous allons élaborer des stratégies de luttes (i.e. instauration d'un seuil d'intervention).

Résultats attendus et retombées escomptées

Ce projet permettra aux producteurs de bleuet nain du SLSJ de bien comprendre la biologie, l'évolution saisonnière et les vrais risques associés à la DAT. Il devrait conduire au développement d'approches intégratives de prévention et de répression efficace de la DAT en conditions réelles de production du bleuet nain au SLSJ.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.