Le climat des hautes latitudes au cours des épisodes "chauds" du passé récent de la Terre: éléments de validation des modèles de simulation numérique du climat futur

 

Anne De Vernal

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme international (Past4Future; 2010-2015) dont l'objectif est de tester des hypothèses sur la dynamique climatique et de valider les modèles prédictifs du climat en utilisant les informations sur les situations extrêmes du passé. Le rôle de notre équipe est de fournir les bases de validation des modèles à partir de la reconstitution des conditions climatiques et océanographiques dans les milieux des hautes latitudes de l'hémisphère Nord au cours d'intervalles chauds du passé récent de la Terre, soit le début de l'Holocène (11 000-6000 ans avant l'actuel) et le dernier interglaciaire (130 000-117 000 ans avant l'actuel). L'équipe est ainsi engagée dans l'acquisition de données à partir de l'analyse de divers proxies dans des séries sédimentaires marines et terrestres.

Dans le présent projet, on souhaite mettre l'emphase sur le traitement des données et le développement des méthodes afférentes de compilation, notamment via les techniques d'assimilation, afin de favoriser le transfert de l'information depuis la communauté des géoscientifiques vers celle des utilisateurs, en l'occurrence les modélisateurs du climat. L'équipe est composée des chercheurs responsables de l'acquisition et de la validation des données et pourra compter sur une collaboration étroite avec des chercheurs spécialistes du traitement de données et œuvrant dans le domaine de la modélisation.