Le développement sensori-moteur de la parole: expérimentation et modélisation

 

Lucie Ménard

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Le projet de recherche que nous proposons vise à étudier l'émergence des liens sensori-moteurs chez l'enfant au cours du développement de la parole. Afin d'adopter une approche unifiée dont les retombées seront observables à court, moyen et long termes, la parole sera envisagée comme un comportement sensori-moteur, dont les différentes étapes d'acquisition chez l'enfant impliquent l'interaction complexe des mécanismes de perception et de production.

De façon plus spécifique, le projet de recherche consiste en une étude exhaustive de la parole produite et perçue par des enfants âgés de quatre et six ans et par des adultes. Puisque la nature multimodale (auditive et visuelle, entre autres) des processus d'intégration sensori-motrice de la parole a été démontrée par plusieurs, notre étude portera sur des populations caractérisées par différentes privations sensorielles : les enfants et les adultes sourds (modalité visuelle), les enfants et les adultes aveugles (modalité auditive) et les enfants et les adultes entendants et voyants (modalité audio-visuelle).

Cette approche nous permettra d'évaluer le poids relatif des différents types d'informations sensorielles auxquelles est exposé le jeune locuteur. La somme considérable de données expérimentales recueillies par le biais de cette étude sera intégrée dans un modèle biomécanique du conduit vocal développé au GIPSA-lab de Grenoble. Afin de mener à bien ce projet unique et novateur, nous avons constitué une équipe internationale, spécialiste de la linguistique, de la psychologie et de la modélisation.